Plusieurs types de tapis en peau de vache

Il y a trois grands types de tapis en peau de vache, et je vais vous présenter les avantages et inconvénients de chacun d’entre eux.

Sachez tout de même que le tapis le plus populaire et le plus authentique reste celui complètement naturel : non traité et non teinté.

Pour un look « vache » que l’on pourrait qualifier de « country », optez pour le tapis de vache naturel blanc et noir. Et évitez les colorations, traitements, ou tapis à damier.

 

Le tapis peau de vache naturel

Il est de couleur marron, noire, beige, blanche, ou une combinaison de plusieurs voire toutes ces couleurs à la fois. C’est le tapis le plus populaire.

La taille du tapis en peau de vache classique est limitée à la taille d’une vache. On trouve des petits modèles qui font environ 1,8 mètre par 2 mètres, et des modèles un peu plus grands qui font 2,2 mètre sur 2,4 ou 2,6 mètre.

Il est rare de voir des modèles plus grands ou plus petits. Les prix commencent aux alentours de 200 à 250 euros, et peuvent monter jusqu’à 500 voire 600 euros pour les plus grands tapis.

 

Le tapis peau de vache teinté

C’est un tapis de même taille que les tapis en peau de vache naturels. En revanche il sera traité, coloré ou décoré avec un motif.

Par exemple les fameux tapis en peau de zèbre sont en réalité des tapis en peau de vache teintés avec un motif zébré.

Il est surtout utilisé pour les habitations modernes et contemporains, voire artistiques. Comptez environ 30 à 50% plus cher qu’un tapis naturel.

 

Le tapis peau de vache patchwork

Enfin on trouve aussi des tapis en peau de vache qui sont des assemblages de plusieurs peaux. On l’appelle aussi le tapis à damier quand il s’agit de morceaux de peau carrés cousus ensemble.

Le principal avantage de ce type de tapis est qu’il peut être fabriqué dans beaucoup de tailles différents : on en trouve de 0,6×1,2 mètres à plus de 2×4 mètres !

C’est donc un avantage si vous cherchez un tout petit tapis ou au contraire en grand tapis. En revanche ils n’ont pas le charme des tapis naturels entiers.

Comptez un prix un peu plus élevé que les tapis naturels et teintés. Ce sont les tapis en peau les plus fantaisistes parfois.

A lire : Tout savoir sur le tapis en peau de vache

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *